Maladie de la brûlure des rameaux du genévrier: symptômes et solutions pour la brûlure des rameaux sur le genévrier
La brûlure des rameaux est une maladie fongique qui survient le plus souvent au début du printemps, lorsque les bourgeons à feuilles viennent de s'ouvrir. Il attaque les nouvelles pousses tendres et les extrémités terminales des plantes. La brûlure des rameaux de Phomopsis est l'un des champignons les plus courants à l'origine de la maladie chez les genévriers. La maladie de la brûlure des rameaux du genévrier est un problème de défiguration des plantes, bien que des symptômes annuels persistants puissent causer de graves dommages aux jeunes plantes.
Maladie de la brûlure des rameaux du genévrier
La brûlure des rameaux de genévrier peut être causée par Phomopsis, Kabatina ou Scllerophoma pythiophila, mais le champignon Phomopsis est le plus courant. Les champignons se développent quand il y a une humidité adéquate et des températures chaudes, c'est pourquoi cette maladie du genévrier apparaît au printemps. Il affecte non seulement le genévrier mais aussi les arborvitae, le cèdre blanc, le cyprès et le faux cyprès.
Symptômes de la brûlure des rameaux
La brûlure des rameaux de genévrier est caractérisée par le dépérissement de la croissance terminale sur une plante à feuilles persistantes affligée. Le feuillage vire au vert clair, au brun rougeâtre ou même au gris foncé et le tissu mort se glisse progressivement dans le feuillage central de la plante. Les champignons finissent par produire de minuscules fructifications noires qui apparaissent trois à quatre semaines après l'infection. Le nouveau tissu est le plus souvent infecté par la brûlure des rameaux de genévrier et les symptômes apparaissent environ deux semaines plus tard.
Le champignon se reproduit à partir de spores, qui peuvent naître au vent ou s'accrocher aux animaux et aux vêtements, mais sont plus souvent déplacées par l'eau. Au printemps humide, le champignon est le plus actif et peut se propager par des éclaboussures d'eau, des gouttelettes transportées dans l'air et introduites dans du bois endommagé ou coupé. Phomopsis peut attaquer le genévrier au printemps, en été et à l'automne. Tout matériau qui contracte le champignon à l'automne présentera des symptômes au printemps.
Brûlure des rameaux de Phomopsis
La phomopsis, la forme la plus courante de brûlure des rameaux de genévrier, peut progresser pour ceindre les jeunes branches et empêcher l'eau et les nutriments d'atteindre les extrémités de la croissance. Il peut se déplacer dans les branches principales et provoquer des chancres qui sont les zones ouvertes si les tissus sont en matière végétale ligneuse. Cette forme de brûlure des rameaux de genévrier produira des organes de fructification appelés pycnides qui peuvent être trouvés à la base du feuillage mort.
Prévention de la brûlure des rameaux du genévrier
Un bon contrôle de la brûlure des rameaux commence par de bonnes pratiques de nettoyage. La stérilisation des outils de coupe aidera également à empêcher la propagation du champignon. Les champignons se propagent via des spores qui peuvent adhérer à l'équipement ou hiverner dans le feuillage tombé et le matériel végétal. Ramassez tous les débris sous votre genévrier et élaguez les pointes de feuillage malades. Stérilisez l'outil de coupe entre les coupes avec une solution d'eau de javel à 10%. Découpez le matériel infecté lorsque les brindilles sont sèches pour minimiser la propagation des spores fongiques.
Les produits chimiques utilisés pour lutter contre la brûlure des rameaux du genévrier doivent être appliqués avant que les symptômes ne soient jugés utiles. La plupart des fongicides courants offrent un contrôle limité s'ils ne sont pas associés à une bonne gestion mécanique et à une bonne prévention. Les applications de fongicide devront être effectuées tout au long de la saison, car la phomopsie peut survenir à tout moment pendant la période de croissance. Le benomyl ou le cuivre fixe se sont avérés utiles s'ils sont appliqués régulièrement et de manière cohérente.
Laissez Vos Commentaires