Jardiner pendant la radiothérapie - Puis-je jardiner en faisant de la chimio
Par: Ilana Goldowitz Jimenez, scientifique et écrivain des plantes
Si vous êtes traité pour un cancer, rester aussi actif que possible peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale. Mais le jardinage pendant la chimiothérapie est-il sans danger?
Puis-je jardiner en faisant de la chimio?
Pour la plupart des personnes traitées par chimiothérapie, le jardinage peut être une activité saine. Le jardinage peut fournir la relaxation nécessaire et un exercice doux. Cependant, vous devez prendre certaines précautions dans le jardin et consulter votre médecin avant de commencer.
La principale préoccupation liée au jardinage et au cancer est le risque d'infection. Les médicaments de chimiothérapie typiques affaiblissent le système immunitaire, ce qui vous expose à un plus grand risque d'infection par coupures et égratignures ou par contact avec le sol. Ces médicaments réduisent le nombre de globules blancs, les principales cellules anti-infectieuses de votre corps, dans votre corps. Dans certains cas, le cancer lui-même peut également supprimer le système immunitaire.
Au cours d'une chimiothérapie typique, il y aura des moments où votre nombre de globules blancs sera particulièrement bas. C'est ce qu'on appelle le nadir. À votre nadir, généralement 7 à 14 jours après chaque dose, vous êtes particulièrement vulnérable aux infections. Vous devriez demander à votre médecin si vous devez éviter le jardinage à ce moment-là.
Compte tenu de cette information, la réponse à la question «est-il sécuritaire de jardiner pendant la chimiothérapie» dépend de votre situation particulière. Certains agents chimiothérapeutiques entraînent des baisses plus importantes des taux de globules blancs, alors demandez à votre médecin si le jardinage est sans danger pour vous. La plupart des gens peuvent jardiner pendant la chimiothérapie s'ils prennent quelques précautions.
Conseils de jardinage pour les patients chimio
Les précautions suivantes sont recommandées:
- Portez des gants de jardinage.
- Évitez les égratignures des branches ou des épines.
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir travaillé dans le jardin.
- N'épandez pas de paillis, de terre, de compost ou de foin. Évitez de manipuler ces matériaux ou de remuer le sol meuble car ils peuvent être une source risquée de spores en suspension dans l'air, qui sont particulièrement dangereuses pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Ne gardez pas de plantes d'intérieur ou de fleurs fraîches dans votre chambre.
- Si vous mangez des légumes de votre jardin, assurez-vous de bien les laver. Demandez à votre médecin si vous devez faire cuire des légumes frais avant de les manger.
- Ne vous fatiguez pas trop. Si vous vous sentez malade ou fatigué, vous devrez peut-être éviter les aspects les plus ardus du jardinage. Ce n’est pas grave - même une petite quantité d’activité physique peut être bénéfique pour la santé et peut augmenter votre niveau d’énergie.
Que vous jardinez ou non, de nombreux oncologues recommandent de prendre votre température tous les jours, en particulier pendant votre nadir, afin de pouvoir attraper toute infection tôt. Appelez votre médecin immédiatement si vous avez une fièvre de 100,4 degrés F ou plus (38 degrés C) ou d'autres signes d'une infection.
Jardinage pendant la radiothérapie
Si vous êtes traité par radiation mais pas par chimio, pouvez-vous travailler dans votre jardin? La radiothérapie vise la localisation de la tumeur, elle ne provoque donc généralement pas d’effets sur tout le corps. Dans la plupart des cas, le risque d’infection est plus faible que si vous suivez une chimiothérapie.
Les radiations peuvent irriter la peau, ce qui peut la rendre plus vulnérable aux infections, donc l'hygiène est toujours importante. De plus, si la radiothérapie cible les os, elle supprime le système immunitaire. Dans ce cas, vous devez prendre les précautions recommandées pour les personnes traitées par chimiothérapie.
Laissez Vos Commentaires