Dissuader les abeilles avec des plantes: apprenez à repousser les abeilles et les guêpes
Les abeilles et les fleurs sont liées par la nature et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les séparer. Cela étant dit, certaines personnes sont très allergiques à ces insectes et les faire faire un zoom avant et arrière de leur jardin constitue une menace majeure pour elles. Pour cette raison, il est parfois nécessaire de rechercher des solutions alternatives pour les éloigner - comme avec les plantes. Il est plus sûr pour le propriétaire et ne nuit ni aux abeilles ni aux guêpes. Ils vont simplement ailleurs pour faire leur truc. Si vous envisagez de dissuader les abeilles avec des plantes et des fleurs que les abeilles n'aiment pas, lisez la suite.
Y a-t-il des fleurs que les abeilles n'aiment pas?
Si vous recherchez des plantes à fleurs qui repoussent les abeilles ou des fleurs que les abeilles n’apprécient pas, vous risquez d’être déçu. Il n’y en a pas trop. En fait, la plupart des fleurs font de grands efforts pour se rendre attrayantes pour les abeilles de passage.
Les abeilles sont essentielles à la pollinisation. Sans pollinisation, les fleurs ne produisent pas les graines qui deviendront les plantes de l’année prochaine. Les fleurs ont besoin d'abeilles pour survivre. C’est pourquoi il est peu probable que vous trouviez de nombreuses plantes à fleurs, voire aucune, qui repoussent les abeilles.
Les jardiniers ont aussi besoin d'abeilles. On dit que les abeilles sont responsables de chaque troisième bouchée que vous mangez. Presque toutes les cultures cultivées pour leurs fruits - et cela inclut les légumes comme la tomate, le concombre et l'aubergine - nécessitent une pollinisation par des insectes. Il en va de même pour les plantes cultivées pour les noix, les graines et les fibres.
Les abeilles sont de loin les insectes pollinisateurs les plus importants. La plus grande partie de la vie d’une abeille est consacrée à la collecte du pollen des fleurs pour nourrir leur progéniture, ce qui les place au bon endroit pour polliniser. Les plantes à fleurs qui repoussent les abeilles sont rares ou inexistantes. De nombreux types de fleurs produisent en fait du nectar sucré ou utilisent d'autres astuces juste pour attirer les abeilles.
Les plantes qui découragent les abeilles et les guêpes
Si vous vous demandez comment repousser naturellement les abeilles et les guêpes, vous n’êtes pas seul. De nombreux jardiniers préfèrent voir moins les insectes bourdonnants et les piqûres de certaines guêpes, comme les vestes jaunes, qui peuvent être dangereuses. Les piqûres d'une abeille peuvent être particulièrement dangereuses pour ceux qui y sont très allergiques.
Mais, malheureusement, vous ne trouverez pas beaucoup de plantes qui dissuadent les abeilles et les guêpes - l'absinthe (Artemisia) est l'une des rares plantes réputées pour décourager les guêpes. D'autres possibilités incluent la menthe, l'eucalyptus et la citronnelle.
Puisqu'il n'y a pas beaucoup de solutions pour débarrasser complètement la zone des abeilles, votre seule option peut être d'incorporer des plantes non fleuries dans le paysage, comme des arbustes à feuilles persistantes et diverses plantes à feuillage. Ceux qui ont des fleurs insignifiantes peuvent également être utiles. Aussi, placez tout ce qui fleurit plus loin de la maison ou de la cour dans laquelle vous êtes susceptible de fréquenter le plus souvent.
Bien qu'il n'y ait pas de moyen facile de dissuader naturellement les abeilles et les guêpes, vous pouvez utiliser des plantes pour dissuader d'autres insectes ennuyeux et destructeurs. Par exemple:
- Plantez de l'ail et de la ciboulette pour vous débarrasser des pucerons.
- Cultivez du basilic pour lutter contre les mouches et les moustiques.
- La menthe est bonne pour dissuader les fourmis.
- Pennyroyal aide à se débarrasser des puces.
- Les pétunias dans le jardin peuvent aider à contrôler les cicadelles.
Laissez Vos Commentaires